Bernard AMRANI

Bernard Amrani est né à Marseille. Il étudie le piano dès l’âge de sept ans puis, très vite, s’oriente vers le violoncelle, la musique de chambre, la composition, la direction d’orchestre et l’orchestration au Conservatoire de Marseille où il obtient les premiers prix dans toutes ces disciplines

 

1991-1994 : co-fondateur et violoncelliste de l’orchestre de chambre  « Camerata de Provence »

Curieux de toutes les musiques, il collabore régulièrement avec le GMEM pour des créations contemporaines, notamment au sein du collectif « Insième ».

1999-2001 : il crée et dirige l’ensemble de violoncelles « Cellophonia ».

2002-2005 : il est invité aux Etats-Unis où il est nommé directeur musical de l’orchestre de chambre « PSSO » et professeur de violoncelle à la Preucil School of Music.

 

 

Durant cette période, il collabore et partage ses compétences et son talent avec de nombreuses formations telles que le « Cedar Rapids Symphony », le « Quad City Symphony », le « Bordeau Cello Quartet ».

 

Il organise, encadre et dirige régulièrement les rencontres nationales de violoncelles (Cello Days) à Iowa City.

2003 : le « Washington Symphony Orchestra » lui commande des arrangements pour son ensemble de violoncelles.

2004 : il est chef invité du « Cedar Rapids Symphony Orchestra » pour un concert Holiday Pops, pour lequel il réalise les arrangements.

 

2005 : fondateur et directeur musical de l’« Iowa City Chamber Orchestra ».

A son retour en France en 2005, il dynamise l’« Orchestre de la Cité de la Musique de Marseille » en développant des concepts audacieux et pédagogiques mêlant musique classique et musique populaire.

 

2008 : il fonde le quatuor de violoncelles « D.24 », son manifeste contre l’intolérance musicale.

2009 : il crée pour l’Orchestre de la Cité un spectacle exceptionnel, Broadway de Marseille, qu’il présente au Théâtre Toursky.

 

2011 : la ville de Marseille l’invite à diriger l’Orchestre de la Cité au Dôme pour célébrer l’ouverture de la première édition de Marseille en Lettres Capitales.

 

2012 : le Toursky accueille une nouvelle création originale de Bernard Amrani, Barok’n Pop, où musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens font voyager le public à travers l’histoire de la musique.

Dans l’élan de ce succès, il crée l’association « Barok’n Pop » pour développer ses projets musicaux en toute liberté.

Parallèlement, il dirige ses arrangements interprétés par l’« Orchestre Philharmonique de Provence » à l’Opéra de Marseille pour célébrer les 100 ans du Comité du Vieux Marseille.

 

2013 : pour l’ouverture de Marseille Capitale Européenne de la Culture, Bernard est invité au Silo à présenter un bal populaire. L’Orchestre de la Cité fait danser le public sur des arrangements spécialement conçus pour l’occasion.

Cette même année, le Festival de Briançon lui commande une réduction pour quintette à cordes de l’opéra Rigoletto de Verdi et le « New York City Ballet » utilise ses créations pour un concert en ensemble de violoncelles sur le toit d’un gratte-ciel.

 

Bernard Amrani est actuellement professeur de violoncelle à l’Ecole Municipale de Musique de Cabriès et à la Cité de la Musique.

 

Il met ses multiples talents et son énergie au service de différents ensembles amateurs et professionnels, développant le travail pédagogique pour l’orchestre et les découvertes musicales pour le public.

 

Avec sa rigueur et son originalité, il dynamise le paysage musical de la région !

 











 

copyright 2014 by OPP / YG - created with Wix.com