Orchestre Philharmonique de Provence
Direction musicale
Dylan SAMUEL
Chef d'orchestre d'origine indienne, Dylan SAMUEL a étudié l'analyse, l'écriture, l'histoire de la musique et la direction d'orchestre auprès de Jean-Louis Maes au Conservatoire de Région Toulon Provence Méditerranée, puis comme assistant de Marie-Christine Forget à l'Ensemble Instrumental Méditerranéen et au Chœur Régional Mare Nostrum. Il se perfectionne par la suite avec Franck Villard et Arnaud Pairier et reçoit les conseils de François Dorion. Il est successivement assistant de Henri Gallois et de Pierre Iodice.
Dylan SAMUEL a eu le privilège d'accompagner des solistes internationaux notamment François-René Duchâble, Éliane Reyes, Elena Rozanova...
Il est nommé sur concours directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Provence à Marseille.
Organiste, élève de Jérémie Noyer, il est successivement organiste associé de l'église Saint-Michel de Draguignan, organiste titulaire de l'église Saint-Laurent de Flayosc, puis officie actuellement comme organiste associé de la Cathédrale de Fréjus et de l'église de Sainte-Maxime.
Passionné par les musiques traditionnelles d'Irlande et formé par l'éthnomusicologue Éric Montbel, il joue des whistles irlandais et du uilleann pipes. Il est membre de l'ensemble Arwen et du groupe Épona.
Fortement attaché à la création, il a dirigé les oeuvres de plusieurs compositeurs, notamment Nicolas Mazmannian, Luc Baiwir ou encore Étienne Kippelen.
Engagé dans l'enseignement, il a été professeur d'orchestre au Conservatoire Dracénie Provence Verdon, puis dans plusieurs établissements du Pays d'Aix.
Sa passion pour la musique de film et d'animation japonaise, l'amène à échanger avec plusieurs compositeurs japonais, ainsi que de nombreuses personnalités (Yuji Nomi, Tamiya Terashima, Michel Barouille, Philippe Ariotti, Dominique Poulain, Peter Lorne...). Il a également dirigé de nombreux concerts autour de la musique d'animation japonaise.
Dylan SAMUEL est chargé d'enseignement (direction d'orchestre - créations contemporaines) au département musicologie de l'Université d'Aix-Marseille, il est professeur au Conservatoire Intercommunal de la Provence Verte, ainsi qu'à l'école de musique de Saint-Cannat.